Opération GIEC : les initiatives de Koncilio pour diffuser le rapport du GIEC le plus largement possible !

Opération GIEC : les initiatives de Koncilio pour diffuser le rapport du GIEC le plus largement possible !

L'initiative Koncilio : distribuons le rapport du GIEC à tous les élus locaux !
En savoir plus
flèche vers la gauche
retour vers tous les articles

Opération GIEC • Étape #1 : Angoulême

Mis à jour le
18
/
03
/
2022
À
17:48
Publié le
10
/
02
/
2022
À
20:00
Photo de Aurélien Sebton, cofondateur de Koncilio, avec Xavier Bonnefont, maire d'Angoulême.
Xavier Bonnefont, maire d'Angoulême et président du Grand Angoulême, a reçu Koncilio. Nous avons parlé environnement, biodiversité, et politiques publiques locales en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Nous avons entamé le 9 février notre tour de France des collectivités par Angoulême, en Charente. Le maire Xavier Bonnefont nous a reçus dans le cadre de la distribution de notre résumé du 1er volet du rapport du GIEC. 

Pourquoi soutenez-vous la démarche de Koncilio ? 

Xavier Bonnefont : je crois que les élus ont besoin d'être éclairés. Tout le monde n'a pas pu lire le rapport du GIEC dans sa totalité, moi le premier. Ce travail réalisé par Koncilio a du sens parce qu'il rend accessible ces sujets extrêmement importants à l'ensemble des élus municipaux. Ce sont les assemblées municipales qui font bouger les choses, qui permettent de rendre certains sujets encore plus prioritaires. 

On connaît l'urgence, le dérèglement climatique, mais il faut que dans nos politiques municipales, dans nos politiques publiques, à l'échelle de nos communautés d'agglomération, nous les élus puissions mettre en cohérence nos actes avec nos objectifs. 

Ici à Angoulême et au Grand Angoulême, nous formulons cette ambition et nous sommes partenaires de cette belle initiative qu'a prise Koncilio. 

En terme d'écologie locale, comment déclinez-vous vos ambitions à Angoulême ? 

À Angoulême, nous avons décliné nos budgets participatifs dans une ambition de développement durable. Nous avons aussi un travail de fond qui s'inscrit sur tous les modes de mobilités actives. Nous engageons aussi la déminéralisation de notre hypercentre, et nous valorisons des poumons verts à l'échelle de chacun de nos quartiers pour que chacun de nos foyers puisse être dans un îlot de fraîcheur en quelques minutes à pieds. C'est une politique que nous déclinons dans l'ensemble de nos décisions. 

Quelles politiques ont le mieux fonctionné ?

C'est l'ensemble de la rénovation de nos bâtiments et de nos bâtiments scolaires en premier lieu. Nous avons souhaité faire de nos près de 30 écoles des exemples, avec l'ensemble de la communauté scolaire. C'est quelque chose qui tient à coeur à l'ensemble de l'équipe municipale. Nous sommes prêts à partager et échanger sur ces sujets aves toutes les communes et territoires.

Lire d'autres articles