Formation

Le changement climatique, objet politique

Objectifs

Les élus se voient proposer un objet ou sujet dont les problématiques engagent des connaissances scientifiques, juridiques, économiques et sociales qui sont enchevêtrées. Ces problématiques sont portées et représentées par des acteurs mus par des considérations inter-connectées qui se chevauchent et parfois s’opposent. Les différents cas pratiques abordent la production de normes juridiques et institutionnelles, ainsi que les stratégies et les méthodes des différents acteurs mobilisés.

Ce que vous apprendrez

  • Les impacts du changement climatique sur le territoire français : mobilitĂ©s forcĂ©es, anticipation des dĂ©placements, prĂ©vention des risques...
  • InĂ©galitĂ©s climatiques et inĂ©galitĂ©s environnementales sur les territoires : comment les qualifier, les quantifier ?
  • Droits humains, droit de l'environnement et rĂ©gime climat : peut-on parler de prĂ©judices liĂ©s au changement climatique ? Quelles sont les dĂ©finitions lĂ©gales, politiques quantifiables et qualifiables qui existent ?

Financer sa formation

Tous les élus disposent de deux dispositifs distincts et complémentaires pour financer leurs formations.

Le droit traditionnel

Le droit « traditionnel » est financé par le budget de la collectivité. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.

Le droit individuel

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, bénéficient de 20 heures de DIF jusqu’en juillet 2021. Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.

Une réforme des dispositifs de formation des élus est en cours et devrait intervenir à la mi-2021. Contactez-nous pour rester informés de l’évolution de vos droits !

flèche
Le DIF avec Koncilio : simple et rapide
1.

L'élu choisit le sujet et la date de la formation. Koncilio Formation récupère auprès de l'élu des informations nécessaires à son inscription.

2.

Koncilio Formation pré-remplit le dossier DIF avec les informations récupérées et l'envoie aux élus participants.

3.

L'élu signe le dossier DIF en ligne sur son ordinateur, son smartphone ou sa tablette, et ajoute sa pièce d'identité (scan ou photo) directement dans le dossier.

4.

Une fois signé et complété, le dossier est automatiquement renvoyé à Koncilio Formation, qui transmet les demandes de financement à la Caisse des Dépôts.

5.

Après l'envoi des dossiers par Koncilio Formation, la Caisse des Dépôts dispose de 2 mois pour valider la formation. Une fois validée, la formation peut avoir lieu !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !
Oops ! vous avez fait une erreur dans votre saisie.
Symbole de Koncilio blanc
bonjour@koncilio.fr
21 place de la RĂ©publique
75003 Paris
© Koncilio 2019 - 2021 | Mentions légales, confidentialité et cookies