Ce module vise, d'une part, à comprendre ce que recouvre l'habitat participatif, et d'autre part, à donner des clefs sur la posture à adopter en tant qu'élus.
Intéressé(e) par cette formation ? Nous vous recontactons dans la journée pour organiser avec vous votre session.
Les projets immobiliers coopératifs ou d'habitats participatifs naissent de la volonté commune de plusieurs personnes souhaitant réfléchir à la création d'un habitat groupé. Les motivations peuvent être multiples et de diverses natures : restaurer les liens sociaux, paupérisation, spéculation foncière ou encore réduction de son impact écologique. Ce type d'initiative n'est pas nouveau. En effet, dès les années 70, des collectifs se créent autour de ce qu'on appelait alors « l'habitat autogéré ». Aujourd'hui, partout en Europe, des groupes de citoyens s'organisent pour concevoir et produire des logements afin de contourner les prix de l'immobilier et adopter une vie plus collective et solidaire. Les responsables politiques sont souvent bousculés ou désemparés face à ce type d'initiative, qui sort du schéma habituel. Toutefois, les politiques publiques de l'habitat s'intéressent de près à ce modèle qui présente beaucoup d'avantages. Ce module vise, d'une part, à comprendre ce que recouvre l'habitat participatif, et d'autre part, à donner des clefs sur la posture à adopter en tant que collectivité.
des élus formés* sont très satisfaits du niveau de la formation dispensée.
des élus formés* nous recommandent.
des élus formés* sont très satisfaits de l’approche pédagogique du formateur.
Tous les élus disposent de deux dispositifs distincts et complémentaires pour financer leurs formations.
Le droit « traditionnel » est financé par le budget de la collectivité. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel de 400 € en 2021, plafonné à 700 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.
Pour solliciter votre DIF, rendez-vous sur la nouvelle plateforme de la Caisse Des Dépôts, Mon Compte Formation Élus.
Vous êtes en situation de handicap ? Pour trouver des adaptations, contactez notre référent handicap Samuel Pommiers en cliquant ici. | Responsable pédagogique et administrative : Zélia Genissel