Formation : Réseaux de chaleur et de froid : les compétences des collectivités| Ecologie locale | Pour les élus locaux
Intéressé(e) par cette formation ? Nous vous recontactons dans la journée pour organiser avec vous votre session.
La loi relative à la transition énergétique consacre l’existence d’une compétence pour les collectivités en matière de création et d’exploitation d’un réseau public de chaleur ou de froid. Ce service désormais public permet à la commune ou à l’EPCI de faire des réseaux de chaleur et de froid un outil essentiel de la planification énergétique territoriale.
des élus formés* sont très satisfaits du niveau de la formation dispensée.
des élus formés* nous recommandent.
des élus formés* sont très satisfaits de l’approche pédagogique du formateur.
Tous les élus disposent de deux dispositifs distincts et complémentaires pour financer leurs formations.
Le droit « traditionnel » est financé par le budget de la collectivité. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel de 400 € en 2021, plafonné à 700 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.
Pour solliciter votre DIF, rendez-vous sur la nouvelle plateforme de la Caisse Des Dépôts, Mon Compte Formation Élus.
Vous êtes en situation de handicap ? Pour trouver des adaptations, contactez notre référent handicap Samuel Pommiers en cliquant ici. | Responsable pédagogique et administrative : Zélia Genissel