Opération GIEC : les initiatives de Koncilio pour diffuser le rapport du GIEC le plus largement possible !

Opération GIEC : les initiatives de Koncilio pour diffuser le rapport du GIEC le plus largement possible !

L'initiative Koncilio : distribuons le rapport du GIEC à tous les élus locaux !
En savoir plus

La Fresque de la Biodiversité dédiée aux élus locaux

Pourquoi la Fresque de la Biodiversité ? Pour faire comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité se basant sur le rapport de l'IPBES au travers d'un atelier ludique, collaboratif, visuel et accessible à tous.

La Fresque en bref

Découvrez au travers d'un atelier ludique et collaboratif l'aspect systémique de l'érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade. Chaque session comporte des tables et des formateurs dédiés spécifiquement aux élus locaux.

Étape 1

Recréer un écosystème et découvrir les impacts d’une perturbation dans celui-ci.

Étape 2

Distribuées en 5 lots, les participants répartis par équipe de 5-7 doivent retrouver les liens entre les 39 cartes pour comprendre ce qu’est la Biodiversité, ce qu’elle apporte et ce qui la dégrade.

Étape 3

Les participants doivent décorer et trouver un titre à leur Fresque afin de restituer leur travail devant les autres équipes.

Étape 4

L'objectif de la Fresque de la Biodiversité est de faire prendre conscience des dépendances ou impacts sur la Biodiversité que l’on peut avoir, et de réfléchir de manière collective aux actions que l’on pourrait mettre en place pour sa préservation.

Les prochaines sessions

• Dans les prochaines semaines (inscriptions individuelles, contactez-nous pour plus d'infos) :
Paris
Bordeaux
Lille
Strasbourg
Marseille
Lyon
Toulouse
Rennes
Clermont-Ferrand

Si vous souhaitez organiser une Fresque pour un groupe (date et lieu à votre convenance), contactez-nous et précisez-le dans le formulaire.

Contactez-nous pour vous inscrire

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 05 35 54 18 34

Merci, votre message a bien été envoyé !
Oops ! vous avez fait une erreur dans votre saisie.

La Fresque de la Biodiversité en vidéo

Financer sa session de formation

Koncilio est un organisme de formation agréé par le Ministère de la cohésion des territoires. Cela vous permet de financer votre formation "Fresque du Climat" par deux dispositifs.

Le droit traditionnel

Le droit « traditionnel » est financé par le budget de la collectivité. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.

Le droit individuel

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, d'un crédit annuel de 400 € en 2022, plafonné à 700 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !
Oops ! vous avez fait une erreur dans votre saisie.
Faire une réclamation
Page mise à jour le 23 novembre 2022