Accompagner
ceux qui
s'engagent

L’institut
spécialiste de
l’écologie locale

Un accompagnement global
dans l’exercice de
votre mandat

Accompagner
ceux qui
s'engagent

L’institut
spécialiste de
l’écologie locale

Un accompagnement
global dans l’exercice
de votre mandat

Koncilio Formation,
l'institut engagé.

Organisme agréé, nous proposons des formations sur mesure, pensées pour permettre aux élus d’acquérir des outils concrets répondant à leurs besoins précis. Institut spécialiste de l'écologie locale, nous rapprochons les experts des élus locaux, dans les petites communes comme dans les grandes métropoles.

Nos formateurs sont sélectionnés en raison de leur expérience, de leur expertise, et de leur faculté à transmettre avec clarté et pédagogie. Nous veillons également à la diversité des profils : élus, directeurs de cabinet, consultants, porteurs de projets innovants...

Pour faciliter votre recours au droit individuel à la formation, nous avons développé une solution 100% numérique permettant de faciliter vos démarches administratives auprès de la Caisse des Dépôts et des Consignations.

NOS FORMATIONS

Écologie locale

Il ne fait plus aucun doute que la protection de l’environnement est le principal défi de notre civilisation, et donc des décideurs publics. Chez Koncilio Formation, nous sommes persuadés qu’à l’échelon local, les décideurs peuvent accélérer la transition écologique et permettre à leur territoire de s'adapter aux changements climatiques.

C’est pourquoi nous construisons avec nos partenaires des formations pour que chaque élu puisse intégrer ces enjeux dans les actions menées sur son territoire.

Parcourir toutes nos formations
NOS FORMATIONS

Exercice du mandat

Dans l’exercice de leur mandat, les élus doivent assurer l’efficacité des politiques publiques au service des territoires et de leurs concitoyens. Chez Koncilio Formation, nous proposons des formations généralistes pour enrichir la boîte à outils des élus, renforcer les compétences nécessaires à la conduite de projet sur les territoires.

Nos formations permettent aux élus de mieux appréhender leur mandat local, en se formant auprès des meilleurs experts dans leur domaine.

Parcourir toutes nos formations

Par ailleurs, Koncilio est membre de 1% For the Planet : un réseau d’entreprises engagées dans cette démarche de philanthropie utile qui reverse chaque année 1% de son chiffre d’affaires annuel à des associations labellisées par le réseau.

Koncilio vous offre une heure de formation sur l'environnement

Pour aller au bout de cet engagement, nous offrons à nos stagiaires qui le souhaitent une heure de sensibilisation au changement climatique, et ses impacts à l’échelle locale.

Ce que nous défendons

L'engagement de Koncilio Formation

Vous former avec nous, c’est aussi agir pour l’environnement !

Parce que le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité sont pour nous les enjeux majeurs du XXIe siècle, nous sélectionnons chaque mois des associations d’intérêt général à qui nous reversons une partie des bénéfices générés par nos formations afin de les aider à mettre en œuvre des actions concrètes pour la préservation de l’environnement et du vivant.

Partenaires

L’agence événementielle Métamorphose accompagne l'écosystème alternatif Darwin, depuis son ouverture progressive en 2010. Elle participe à faire de cette ancienne caserne militaire, un tiers-lieux d’ouverture à la conscience éco-responsable. Koncilio Formation fait partie des acteurs engagés de cet écosystème.

AKEBIA est une entreprise spécialisée dans la conception d'écosystèmes nourriciers en ville, dont l’objectif est de favoriser l’accès pour tous à une alimentation saine et locale grâce au développement de projets d’agriculture urbaine. L’équipe d’AKEBIA, constituée d’ingénieurs, agronomes, paysagistes, organise des formations sur l’agriculture (urbaine comme rurale), sur la gestion de la nature en ville, et l’alimentation durable.

L’association Let’s Food accompagne les territoires à la mise en place de systèmes alimentaires durables et résilients en s’appuyant sur la coopération territoriale et l’échange de bonnes pratiques aux échelles locales, nationales et internationales. L’association assure des formations sur ces sujets, pour permettre aux collectivités la mise en œuvre de solutions concrètes et durables.

Du Vert dans les Rouages est une association qui accompagne les collectivités et les entreprises dans la conduite du changement vers la résilience. L’association assure des formations sur la résilience des territoires, grâce à la diversité de ses expertises : eau, biodiversité, alimentation, déchets, énergie, climat…

BlueSeeds accompagne les gestionnaires d’AMP (Aires Marines Protégées) pour assurer leur efficacité et maximiser leur impact économique, environnemental et social. Pluridisciplinaire (économie, biologie marine, finance, gestion de projet, droit, relations internationales, pédagogie), BlueSeeds propose des formations pour les collectivités du littoral français, pour sensibiliser et développer de nouveaux modèles de conservation.

Trizzy est un assistant zéro-déchet qui accompagne les collectivités et les entreprises dans la gestion et la réduction de leurs déchets, en favorisant l’économie circulaire locale, le réemploi et le lien social. Autant de sujets pour lesquels Trizzy assure des formations, afin de sensibiliser et de présenter des solutions concrètes aux élus formés.

Financer sa formation

Tous les élus disposent de deux dispositifs distincts et complémentaires pour financer leurs formations.

Le droit traditionnel

Le droit « traditionnel » est financé par le budget de la collectivité. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.

Le droit individuel

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, bénéficient de 20 heures de DIF jusqu’en juillet 2021. Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.

Une réforme des dispositifs de formation des élus est en cours et devrait intervenir à la mi-2021. Contactez-nous pour rester informés de l’évolution de vos droits !

flèche
Le DIF avec Koncilio : simple et rapide
1.

L'élu choisit le sujet et la date de la formation. Koncilio Formation récupère auprès de l'élu des informations nécessaires à son inscription.

2.

Koncilio Formation pré-remplit le dossier DIF avec les informations récupérées et l'envoie aux élus participants.

3.

L'élu signe le dossier DIF en ligne sur son ordinateur, son smartphone ou sa tablette, et ajoute sa pièce d'identité (scan ou photo) directement dans le dossier.

4.

Une fois signé et complété, le dossier est automatiquement renvoyé à Koncilio Formation, qui transmet les demandes de financement à la Caisse des Dépôts.

5.

Après l'envoi des dossiers par Koncilio Formation, la Caisse des Dépôts dispose de 2 mois pour valider la formation. Une fois validée, la formation peut avoir lieu !

Collectivités, élus : ils nous ont fait confiance
Logo de la ville d'AbbevilleLogo de la ville de BiscarrosseLogo du département de la DordogneLogo du département des LandesLogo de la ville de GuebwillerLogo de la ville de La RochelleLogo de la ville de La Teste de BuchLogo de la ville de RungisLogo de la ville de Vendôme

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !
Oops ! vous avez fait une erreur dans votre saisie.
Symbole de Koncilio blanc
formation@koncilio.fr
21 place de la République
75003 Paris
© Koncilio 2019 - 2021 | Mentions légales, confidentialité et cookies