Approche territoriale de l'alimentation durable
Format : présentiel ou distanciel
Durée : demi-journée ou journée
Formation : L’approche territoriale de l’alimentation | Ecologie locale | Pour les élus locaux
Objectifs détaillés
Objectif 1 : Appréhender les enjeux et limites du système alimentaire actuel.
Objectif 2 : Mettre en place des systèmes alimentaires durables et solidaires.
Objectif 3 : Maîtriser les rôles, outils et compétences des collectivités.
Objectif 4 : Intégrer les notions d’adaptabilité et de subsidiarité.
Pré-requis
Chapitres et compétences visées
Chapitre 1 : Enjeux et limites du système alimentaire actuel
Connaître le fonctionnement actuel du système alimentaire mondialisé.
Connaissances théoriques. Avoir conscience des externalités négatives du système alimentaire mondial et de ses interdépendances.
Compétences visées : Savoir repérer les enjeux et limites du système alimentaire actuel.
Chapitre 2 : L’approche territoriale de l’alimentation : la mise en place de systèmes alimentaires durables et solidaires
Appréhender les systèmes alimentaires territoriaux via une approche systémique, transversale et multi-acteurs. Connaissances théoriques et pratiques.
Connaître les définitions liées à ces systèmes alimentaires.
Compétences visées : Posséder des connaissances théoriques et pratiques sur les systèmes alimentaires territoriaux durables et solidaires.
Chapitre 3 : La place des collectivités : rôles, outils et compétences
Partir d’exemples inspirants pour savoir comment agir pour un système alimentaire durable à l’échelle de son territoire. Connaissances pratiques.
Connaître la répartition des compétences en matière de politique alimentaire et des exemples de pratiques mises en place par d’autres collectivités territoriales.
Compétences visées : Comprendre la place des collectivités dans la mise en place de systèmes alimentaires durables et solidaires.
Format
Méthodes pédagogiques
Apports pédagogiques, exercices pratiques en groupe et adaptés aux situations des élus.
Modalités d'évaluation
Réaliser une première analyse du jeu d’acteur de votre système alimentaire en plaçant les différentes parties prenantes sur ce graphique en fonction de deux critères : leur engagement en faveur d’un système alimentaire durable et leur impact ou capacité de faire évoluer le système à l’échelle territoriale. Identifier les problématiques principales du territoire et identifier les projets pertinents et adaptés à votre territoire.
Référent handicap
Responsable pédagogique et administratif : Quentin Souléry.
Tarifs
Financements
• Vous êtes élu local :
Votre DIF-Elu : Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel, plafonné à 800 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.
Une convention signée avec votre collectivité sur le budget dédié à la formation des élus. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.
• Vous êtes un agent du secteur public :
Contrat de prestation de formation.
Prestation de formation dans le cadre d'un marché public.
• Vous êtes un salarié du secteur privé :
Financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) : acteurs de la formation professionnelle et répartis selon les branches professionnelles, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets de formation professionnelle. Identifier votre OPCO ici.
Contrat de prestation de formation.
des élus formés* sont très satisfaits du niveau de la formation dispensée.
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