Formation

Communication numérique : réussir sa communication en ligne

Objectifs

Cette formation permet de comprendre les enjeux de la communication numérique. Les élus apprendront à mettre en place une stratégie de communication en ligne, et maîtriser les outils de la communication digitale, dont les incontournables réseaux sociaux. Les élus seront formés à la manière dont les réseaux sociaux peuvent structurer l’espace démocratique local, aux règles juridiques essentielles, et aux erreurs à ne pas commettre.



Ce que vous apprendrez

  • Connaître les principes, pratiques, acteurs, outils et publics des différents médias numériques
  • Prendre conscience de l'identité visuelle et le storydoing sur le web et les réseaux sociaux
  • Appliquer l’analyse SWOT à la communication numérique des élus et des collectivités
  • Promouvoir en ligne l’action publique territoriale, favoriser les interactions, associer les administrés et développer des démarches participatives
  • Optimiser sa présence en ligne et les interactions avec les utilisateurs

Financer sa formation

Tous les élus disposent de deux dispositifs distincts et complémentaires pour financer leurs formations.

Le droit traditionnel

Le droit « traditionnel » est financé par le budget de la collectivité. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.

Le droit individuel

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, bénéficient de 20 heures de DIF jusqu’en juillet 2021. Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.

Une réforme des dispositifs de formation des élus est en cours et devrait intervenir à la mi-2021. Contactez-nous pour rester informés de l’évolution de vos droits !

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Le DIF avec Koncilio : simple et rapide
1.

L'élu choisit le sujet et la date de la formation. Koncilio Formation récupère auprès de l'élu des informations nécessaires à son inscription.

2.

Koncilio Formation pré-remplit le dossier DIF avec les informations récupérées et l'envoie aux élus participants.

3.

L'élu signe le dossier DIF en ligne sur son ordinateur, son smartphone ou sa tablette, et ajoute sa pièce d'identité (scan ou photo) directement dans le dossier.

4.

Une fois signé et complété, le dossier est automatiquement renvoyé à Koncilio Formation, qui transmet les demandes de financement à la Caisse des Dépôts.

5.

Après l'envoi des dossiers par Koncilio Formation, la Caisse des Dépôts dispose de 2 mois pour valider la formation. Une fois validée, la formation peut avoir lieu !

Contactez-nous

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