Communication numérique : réussir sa communication en ligne
Format : présentiel ou distanciel
Durée : demi-journée ou journée
Objectifs détaillés
Objectif 1 : Connaître et maîtriser les outils de la communication digitale.
Objectif 2 : Savoir bâtir une stratégie de communication numérique.
Pré-requis
Chapitres et compétences visées
Chapitre 1 : Les enjeux de la communication numérique
• La communication publique et politique à l’ère du digital : la révolution du web et des réseaux sociaux pour la communication des élus.
• Les principes, les acteurs, les cibles, les pratiques et les outils selon les différents réseaux sociaux. L’importance de l’image et du storydoing sur les réseaux sociaux.
Compétences visées : Connaître les principes de la communication numérique, les différents acteurs et cibles, ainsi que les pratiques et outils spécifiques aux divers réseaux sociaux.Maîtriser les techniques de création et de gestion de contenu numérique, y compris l'utilisation efficace de l'image et du storydoing pour engager et mobiliser les audiences sur les réseaux sociaux.Développer une présence en ligne authentique et engageante, en cultivant une attitude proactive et réactive aux tendances et aux interactions sur les réseaux sociaux.
Chapitre 2 : Optimiser la communication numérique des élus
• L’analyse SWOT appliquée à la communication numérique des élus.
• Promouvoir en ligne l’action des élus et de la collectivité.
• Informer en ligne ses concitoyens et favoriser les interactions.
Compétences visées :Comprendre les principes de l'analyse SWOT et son application spécifique à la communication numérique des élus.Mettre en œuvre des stratégies de promotion en ligne pour valoriser les actions des élus et de la collectivité, ainsi qu'informer efficacement les concitoyens tout en favorisant les interactions et la participation citoyenne.Développer une attitude stratégique et analytique, capable de s'adapter et de répondre aux défis et opportunités de la communication numérique dans un contexte politique et public.
Format
Méthodes pédagogiques
Présentation de concepts théoriques suivis d’exemples et d’initiatives sources d’inspirations.
Modalités d'évaluation
Exercices oraux, des études de cas pratiques, questionnaire.
Référent handicap
Responsable pédagogique et administratif : Quentin Souléry.
Tarifs
Financements
• Vous êtes élu local :
Votre DIF-Elu : Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel, plafonné à 800 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.
Une convention signée avec votre collectivité sur le budget dédié à la formation des élus. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.
• Vous êtes un agent du secteur public :
Contrat de prestation de formation.
Prestation de formation dans le cadre d'un marché public.
• Vous êtes un salarié du secteur privé :
Financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) : acteurs de la formation professionnelle et répartis selon les branches professionnelles, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets de formation professionnelle. Identifier votre OPCO ici.
Contrat de prestation de formation.
des élus formés* sont très satisfaits du niveau de la formation dispensée.
des élus formés* nous recommandent.
des élus formés* sont très satisfaits de l’approche pédagogique du formateur.