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Déjouer les biais cognitifs pour passer à l’action

Format : présentiel ou distanciel

Durée : demi-journée ou journée

Formation
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Déjouer les biais cognitifs pour passer à l’action

Objectifs détaillés

Objectif 1 : Comprendre et être capable d’expliquer le concept de biais cognitif.

Objectif 2 : Capable de discuter pour déconstruire les freins qui empêchent leur action.

Objectif 3 : Identifier les biais cognitifs de son entourage et se sentir prêt à les déconstruire.

Pré-requis

Être un(e) élu(e), un(e) agent(e) de la fonction publique ou un(e) salarié(e).

Chapitres et compétences visées

Chapitre 1 : Mise en exergue des freins au passage à l’action

• Retour sur les trois derniers ateliers.
• Échange autour des actions du territoire, de la collectivité et des participants.
• Travail à l’expression des freins au passage à l’action.

Compétences visées :Identifier les principaux biais cognitifs et les discours associés à ces freins.Développer une conscience critique pour reconnaître les freins au passage à l'action, tant au niveau individuel que collectif.Exprimer de manière claire et articulée les freins rencontrés dans le processus de prise de décision et d'action.

Chapitre 2 : Mise en application autour des biais cognitifs.

• Présentation des “dragons de l’inaction”.
• Illustration à partir des freins aux actions mentionnés précédemment et élaborer des stratégies de réponses.
• Choix de la thématique de la prochaine séquence.

Compétences visées :Comprendre les mécanismes des "dragons de l'inaction" et leur influence sur le processus décisionnel.Cultiver la résilience et la créativité pour élaborer des stratégies efficaces de contournement des biais cognitifs.Appliquer les connaissances sur les biais cognitifs pour reconnaître et surmonter les obstacles au passage à l’action, en élaborant des réponses adaptées à chaque situation.

Format

Méthodes pédagogiques

Intelligence collective et atelier participatif.

Modalités d'évaluation

Exercices oraux, des études de cas pratiques, questionnaire.

Référent handicap

Vous êtes en situation de handicap ? Pour trouver des adaptations, contactez notre référent handicap Quentin Souléry en cliquant ici.

Responsable pédagogique et administratif : Quentin Souléry.

Tarifs

Sur devis.

Financements

En fonction de votre situation, cette formation peut être pris en charge par :

• Vous êtes élu local :

Votre DIF-Elu : Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel, plafonné à 800 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.

Une convention signée avec votre collectivité sur le budget dédié à la formation des élus. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.

• Vous êtes un agent du secteur public :

Contrat de prestation de formation.

Prestation de formation dans le cadre d'un marché public.

• Vous êtes un salarié du secteur privé :

Financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) : acteurs de la formation professionnelle et répartis selon les branches professionnelles, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets de formation professionnelle. Identifier votre OPCO ici.

Contrat de prestation de formation.
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Management et ressources humaines

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Les objectifs

Objectif 1 : Comprendre et être capable d’expliquer le concept de biais cognitif.

Objectif 2 : Capable de discuter pour déconstruire les freins qui empêchent leur action.

Objectif 3 : Identifier les biais cognitifs de son entourage et se sentir prêt à les déconstruire.

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Ce que vous apprendrez

94%

des élus formés* sont très satisfaits du niveau de la formation dispensée.

*132 répondants
Données juin 2022
95%

des élus formés* nous recommandent.

*131 répondants
Données juin 2022
96%

des élus formés* sont très satisfaits de l’approche pédagogique du formateur.

*135 répondants
Données juin 2022

Vous êtes en situation de handicap ? Pour trouver des adaptations, contactez notre référente handicap Zélia Genissel en cliquant ici. | Responsable pédagogique et administrative : Zélia Genissel

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