La Fresque de la Biodiversité appliquée aux collectivités territoriales
Format : présentiel ou distanciel
Durée : demi-journée ou journée
Formation : comprendre la crise de la biodiversité et les leviers d'actions des collectivités territoriales.
Objectifs détaillés
• Objectif 1 : Recréer un écosystème et découvrir les impacts d’une perturbation dans celui-ci.
• Objectif 2 : Connaître les principales pressions sur la biodiversité.
• Objectif 3 : Découvrir les actions à mettre en place pour diminuer les pressions sur la biodiversité locale.
Pré-requis
Chapitres et compétences visées
• Chapitre 1 : Qu’est-ce que la biodiversité ?
Comprendre les concepts scientifiques clés liés à la biodiversité et à son érosion.
Connaissance des principales définitions et concepts régissant la biodiversité et ses enjeux.
Compétences visées : Connaître les définitions de la biodiversité et d’un écosystème.
• Chapitre 2 : Réalisation de la Fresque / Temps de créativité
Identifier et analyser les impacts des activités des territoires pour mieux trouver les leviers d’action afin de les réduire.
Recréer un écosystème et découvrir les impacts d’une perturbation dans celui-ci.
Compétences visées : Connaître les changements en cours, leurs répercussions et interconnexions.
• Chapitre 3 : Débrief personnalisé de l’atelier
Engager et impliquer les équipes afin de leur permettre de s’approprier les notions abordées et d’échanger à chaud sur le ressenti de chacun.
Connaître les enjeux relatifs à la préservation de la biodiversité.
Compétences visées : Comprendre les 5 grandes causes de l’érosion de la biodiversité et les conséquences induites.
• Chapitre 4 : Les pistes pour passer à l’action
Permettre aux participants de trouver des solutions concrètes afin de leur permettre de lutter contre la destruction de la biodiversité et les problèmes engendrés.
Connaître les impacts des actions de sa collectivité et prioriser les projets à mettre en œuvre pour réduire les pressions sur la biodiversité locale.
Compétences visées : Identifier les leviers d’action et leurs limites dans son territoire."
Format
Méthodes pédagogiques
Intelligence collective et atelier participatif.
Modalités d'évaluation
Exercices oraux, des exercices écrits de classification, des études de cas pratiques, questionnaire.
Référent handicap
Responsable pédagogique et administratif : Quentin Souléry.
Tarifs
Financements
• Vous êtes élu local :
Votre DIF-Elu : Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel, plafonné à 800 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.
Une convention signée avec votre collectivité sur le budget dédié à la formation des élus. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.
• Vous êtes un agent du secteur public :
Contrat de prestation de formation.
Prestation de formation dans le cadre d'un marché public.
• Vous êtes un salarié du secteur privé :
Financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) : acteurs de la formation professionnelle et répartis selon les branches professionnelles, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets de formation professionnelle. Identifier votre OPCO ici.
Contrat de prestation de formation.
des élus formés* sont très satisfaits du niveau de la formation dispensée.
des élus formés* nous recommandent.
des élus formés* sont très satisfaits de l’approche pédagogique du formateur.