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La Fresque de la Biodiversité à l’échelle de la collectivité

Biodiversité

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Durée
Demi-journée (4h)
Prérequis
Être un élu ou un agent de la fonction publique.
Formateur(s) / Formatrice(s)
Hortense Serret (fondatrice de Nabi Ecology, docteur en “écologie du paysage, diagnostic écologique, relation homme nature”).
Délai d'accès
2 mois.
Tarif
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Modalités de suivi
Réalisation de la fresque en groupe, débat collectif sur le ressenti général, réflexion sur l’application de solutions envisageables, adaptées à la situation des participants.
Moyens pédagogiques
Matériel complet pour la réalisation de la fresque, encadrement de l’animateur
Supports pédagogiques
39 cartes permettant de mettre en lumières les interconnections des phénomènes à l'œuvre portant atteinte à la biodiversité ainsi que leurs conséquences.
Les objectifs
  • Objectif 1 : Recréer un écosystème et découvrir les impacts d’une perturbation dans celui-ci ;
  • Objectif 2 : Découvrir les actions à mettre en place pour diminuer les pressions sur la biodiversité locale.

Pourquoi se former ?

Les élus participeront à un atelier collaboratif visant à comprendre les causes et conséquences de l’érosion de la biodiversité d’après le rapport de l’IPBES. Un second atelier tourné vers les solutions à mettre en place à l’échelle de son territoire est proposé pour compléter la journée. Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux liés à la biodiversité et participer à sa protection.

Ce que vous apprendrez

Chapitre 1 : Qu’est-ce que la biodiversité ?

Comprendre les concepts scientifiques clés liés à la biodiversité et à son érosion.
Connaissance des principales définitions et concepts régissant la biodiversité et ses enjeux.

Chapitre 2 : Réalisation de la Fresque /Temps de créativité

Identifier et analyser les impacts des activités des territoires pour mieux trouver les leviers d’action afin de les réduire
Recréer un écosystème et découvrir les impacts d’une perturbation dans celui-ci.

Chapitre 3 : Débrief personnalisé de l’atelier

Engager et impliquer les équipes afin de leur permettre de s’approprier les notions abordées et d’échanger à chaud sur le ressenti de chacun.
Connaître les enjeux relatifs à la préservation de la biodiversité.

Chapitre 4 : Les pistes pour passer à l’action

Permettre aux participants de trouver des solutions concrètes afin de leur permettre de lutter contre la destruction de la biodiversité et les problèmes engendrés.
Connaître les impacts des actions de sa collectivité et prioriser les projets à mettre en œuvre pour réduire les pressions sur la biodiversité locale.

94%

des élus formés* sont très satisfaits du niveau de la formation dispensée.

*132 répondants
Données juin 2022
95%

des élus formés* nous recommandent.

*131 répondants
Données juin 2022
96%

des élus formés* sont très satisfaits de l’approche pédagogique du formateur.

*135 répondants
Données juin 2022

Financer sa formation

Tous les élus disposent de deux dispositifs distincts et complémentaires pour financer leurs formations.

Le droit traditionnel

Le droit « traditionnel » est financé par le budget de la collectivité. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.

Le droit individuel

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel, plafonné à 700 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.

Pour solliciter votre DIF, rendez-vous sur la nouvelle plateforme de la Caisse Des Dépôts, Mon Compte Formation Élus.

Vous êtes en situation de handicap ? Pour trouver des adaptations, contactez notre référente handicap Zélia Genissel en cliquant ici. | Responsable pédagogique et administrative : Zélia Genissel

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