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La Fresque du Climat appliquée aux collectivités territoriales

Format : présentiel ou distanciel

Durée : demi-journée ou journée

Formation : comprendre la crise climatique et les leviers d'action des collectivités territoriales.

Formation
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La Fresque du Climat appliquée aux collectivités territoriales

Objectifs détaillés

Objectif 1 : Présenter et expliquer les sources du dérèglement climatique, leurs impacts et leurs interconnexions.

Objectif 2 : Distinguer les notions d’atténuation et d’adaptation et les réinvestir aux problématiques de son territoire

Objectif 3 : Identifier les leviers d'action, le potentiel des mesures politiques à prendre et les acteurs principaux pour mener la transition territoriale.

Pré-requis

Être un(e) élu(e) ou un(e) agent(e) de la fonction publique.

Chapitres et compétences visées

Chapitre 1 : Étude des enjeux globaux avec un jeu de cartes

• Présentation du GIEC et du dernier rapport en date.    
• Établissement d’une fresque du climat.        


Compétences visées : Connaître les changements en cours, leurs répercussions et interconnexions.


Chapitre 2 : Appropriation territoriale des grands enjeux
           

• S’approprier les notions d’atténuation et d’adaptation.            
• Désigner les secteurs sur lesquels il est nécessaire d’agir au niveau du territoire.            
• Identifier les risques territoriaux liés aux conséquences du changement climatique.        
   
Compétences visées : Comprendre et différencier les notions d’atténuation et d’adaptation et les appliquer aux problématiques de son territoire.


Chapitre 3 : Travail en groupe des mesures à prendre dans la collectivité à partir des constats scientifiques
           
• Énumérer les freins et contraintes à l’atténuation et à l’adaptation.            
• Sélectionner les actions pertinentes sur son territoire.            
• Énoncer les acteurs et ressources disponibles.        
   
Compétences visées : Identifier les leviers d’action et leurs limites dans son territoire.

Format

Méthodes pédagogiques

Intelligence collective et atelier participatif.

Modalités d'évaluation

Exercices oraux, des exercices écrits de classification (adaptation/atténuation), des études de cas pratiques, questionnaire.

Référent handicap

Vous êtes en situation de handicap ? Pour trouver des adaptations, contactez notre référent handicap Quentin Souléry en cliquant ici.

Responsable pédagogique et administratif : Quentin Souléry.

Tarifs

Sur devis.

Financements

En fonction de votre situation, cette formation peut être pris en charge par :

• Vous êtes élu local :

Votre DIF-Elu : Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel, plafonné à 800 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.

Une convention signée avec votre collectivité sur le budget dédié à la formation des élus. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.

• Vous êtes un agent du secteur public :

Contrat de prestation de formation.

Prestation de formation dans le cadre d'un marché public.

• Vous êtes un salarié du secteur privé :

Financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) : acteurs de la formation professionnelle et répartis selon les branches professionnelles, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets de formation professionnelle. Identifier votre OPCO ici.

Contrat de prestation de formation.
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La Fresque du Climat appliquée aux collectivités territoriales

Climat sensibilisation et actions

Formation : comprendre la crise climatique et les leviers d'action des collectivités territoriales.

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Les objectifs

Objectif 1 : Présenter et expliquer les sources du dérèglement climatique, leurs impacts et leurs interconnexions.

Objectif 2 : Distinguer les notions d’atténuation et d’adaptation et les réinvestir aux problématiques de son territoire

Objectif 3 : Identifier les leviers d'action, le potentiel des mesures politiques à prendre et les acteurs principaux pour mener la transition territoriale.

Pourquoi se former ?

Ce que vous apprendrez

Chapitre 1 : La Fresque

Établissement d’une fresque représentant l’ensemble des causes et conséquences du changement climatique afin d’en permettre la compréhension.
Comprendre les changements en cours, leurs répercussions ainsi que les solutions et secteurs sur lesquels il est nécessaire d’agir afin de limiter le dérèglement climatique.

Chapitre 2 : Débriefing et échanges

Utiliser les nouvelles connaissances acquises et exprimer un ressenti sur la situation mise en lumière lors de la confection de la Fresque pour identifier des premières pistes de solutions à mettre à en œuvre à l’échelle de sa collectivité.  
Être capable d’expliquer les principaux mécanismes et de restituer les liens de causes à effets des changements climatiques pour mieux les appréhender au cours de son action publique sur le territoire.

94%

des élus formés* sont très satisfaits du niveau de la formation dispensée.

*132 répondants
Données juin 2022
95%

des élus formés* nous recommandent.

*131 répondants
Données juin 2022
96%

des élus formés* sont très satisfaits de l’approche pédagogique du formateur.

*135 répondants
Données juin 2022

Vous êtes en situation de handicap ? Pour trouver des adaptations, contactez notre référente handicap Zélia Genissel en cliquant ici. | Responsable pédagogique et administrative : Zélia Genissel

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