La Fresque Systémique
Format : présentiel ou distanciel
Durée : demi-journée ou journée
Formation : étudier la crise systémique actuelle et le changement de système socio-économique nécessaire
Objectifs détaillés
Objectif 1 : Comprendre et voir ce qu’est un système et l’intérêt de la pensée systémique.
Objectif 2 : Apprendre les fondamentaux de la soutenabilité et des enjeux systémiques.
Objectif 3 : Identifier les leviers d'action de changement de système, qui permettraient de vivre en accord avec les limites humaines et celles de la planète.
Pré-requis
Chapitres et compétences visées
Chapitre 1 : Pédagogie autour des systèmes
• Étudier le modèle systémique flux et stock avec un exemple simple et concret.
• S’approprier comment est structuré un système et comment il fonctionne.
• Étudier le modèle systémique des points de leviers avec un exemple simple et concret.
• Voir comment il est possible de changer les systèmes.
Compétences visées : Comprendre la notion de système et son intérêt dans la compréhension des enjeux contemporains.
Chapitre 2 : Étudier les enjeux systémiques
• Étudier le système socio-économique grâce aux modèles pédagogiques du premier chapitre.
• Voir les liens entre le système socio-économique et le système Terre.
• Comprendre que le changement climatique n’est qu’un symptôme du changement global.
• Mettre le système en mouvement et voir les tendances futures.
Compétences visées : Comprendre les fondamentaux des enjeux systémiques.
Chapitre 3 : Intériorisation et changement de système
• Prendre le temps d’intérioriser les enjeux systémiques.
• Étudier les leviers d’action permettant un changement de système socio-économique.•Voir le rôle que l’on peut jouer dans le changement de système socio-économique.Compétences visées : Identifier les leviers d’action et notre rôle dans ces changements.
• Voir le rôle que l’on peut jouer dans le changement de système socio-économique.
Compétences visées : Identifier les leviers d’action et notre rôle dans ces changements.
Format
Méthodes pédagogiques
Intelligence collective et atelier participatif.
Modalités d'évaluation
Exercices oraux, des exercices de classification (points de levier d’action des systèmes), des études de cas pratiques.
Référent handicap
Responsable pédagogique et administratif : Quentin Souléry.
Tarifs
Financements
• Vous êtes élu local :
Votre DIF-Elu : Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel, plafonné à 800 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.
Une convention signée avec votre collectivité sur le budget dédié à la formation des élus. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.
• Vous êtes un agent du secteur public :
Contrat de prestation de formation.
Prestation de formation dans le cadre d'un marché public.
• Vous êtes un salarié du secteur privé :
Financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) : acteurs de la formation professionnelle et répartis selon les branches professionnelles, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets de formation professionnelle. Identifier votre OPCO ici.
Contrat de prestation de formation.
des élus formés* sont très satisfaits du niveau de la formation dispensée.
des élus formés* nous recommandent.
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