Formez vous au climat, à la santé et à la biodiversité à l'occasion du WIS 2024 en présence d'Hillary Clinton !
En savoir plus
Contactez-nous

Vous pouvez également nous appeler au 05 35 54 18 34

Merci ! Nous avons bien reçu votre message !
Erreur - Quelque chose ne va pas dans la saisie.
Bouton de fermeture

La Fresque Systémique

Format : présentiel ou distanciel

Durée : demi-journée ou journée

Formation : étudier la crise systémique actuelle et le changement de système socio-économique nécessaire

Formation
|
La Fresque Systémique

Objectifs détaillés

Objectif 1 : Comprendre et voir ce qu’est un système et l’intérêt de la pensée systémique.

Objectif 2 : Apprendre les fondamentaux de la soutenabilité et des enjeux systémiques.

Objectif 3 : Identifier les leviers d'action de changement de système, qui permettraient de vivre en accord avec les limites humaines et celles de la planète.

Pré-requis

La formation s’adresse à toute personne ayant commencé une démarche de compréhension des enjeux écologiques. Il est recommandé d’avoir déjà participé à une fresque du climat et d’avoir quelques connaissances sur les enjeux écologiques. Il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir étudié la pensée systémique.

Chapitres et compétences visées

Chapitre 1 : Pédagogie autour des systèmes

• Étudier le modèle systémique flux et stock avec un exemple simple et concret.
• S’approprier comment est structuré un système et comment il fonctionne.
• Étudier le modèle systémique des points de leviers avec un exemple simple et concret.
• Voir comment il est possible de changer les systèmes.

Compétences visées : Comprendre la notion de système et son intérêt dans la compréhension des enjeux contemporains.

Chapitre 2 : Étudier les enjeux systémiques

• Étudier le système socio-économique grâce aux modèles pédagogiques du premier chapitre.
• Voir les liens entre le système socio-économique et le système Terre.
• Comprendre que le changement climatique n’est qu’un symptôme du changement global.
• Mettre le système en mouvement et voir les tendances futures.

Compétences visées : Comprendre les fondamentaux des enjeux systémiques.

Chapitre 3 : Intériorisation et changement de système

• Prendre le temps d’intérioriser les enjeux systémiques.
• Étudier les leviers d’action permettant un changement de système socio-économique.•Voir le rôle que l’on peut jouer dans le changement de système socio-économique.Compétences visées : Identifier les leviers d’action et notre rôle dans ces changements.
• Voir le rôle que l’on peut jouer dans le changement de système socio-économique.

Compétences visées : Identifier les leviers d’action et notre rôle dans ces changements.

Format

Méthodes pédagogiques

Intelligence collective et atelier participatif.

Modalités d'évaluation

Exercices oraux, des exercices de classification (points de levier d’action des systèmes), des études de cas pratiques.

Référent handicap

Vous êtes en situation de handicap ? Pour trouver des adaptations, contactez notre référent handicap Quentin Souléry en cliquant ici.

Responsable pédagogique et administratif : Quentin Souléry.

Tarifs

Sur devis.

Financements

En fonction de votre situation, cette formation peut être pris en charge par :

• Vous êtes élu local :

Votre DIF-Elu : Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel, plafonné à 800 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.

Une convention signée avec votre collectivité sur le budget dédié à la formation des élus. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.

• Vous êtes un agent du secteur public :

Contrat de prestation de formation.

Prestation de formation dans le cadre d'un marché public.

• Vous êtes un salarié du secteur privé :

Financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) : acteurs de la formation professionnelle et répartis selon les branches professionnelles, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets de formation professionnelle. Identifier votre OPCO ici.

Contrat de prestation de formation.
< retour à toutes les formations

La Fresque Systémique

Climat sensibilisation et actions

Formation : étudier la crise systémique actuelle et le changement de système socio-économique nécessaire

Lancez-vous !

Intéressé(e) par cette formation ? Nous vous recontactons dans la journée pour organiser avec vous votre session. 

Merci ! Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Erreur dans la soumission du formulaire.
Les objectifs

Objectif 1 : Comprendre et voir ce qu’est un système et l’intérêt de la pensée systémique.

Objectif 2 : Apprendre les fondamentaux de la soutenabilité et des enjeux systémiques.

Objectif 3 : Identifier les leviers d'action de changement de système, qui permettraient de vivre en accord avec les limites humaines et celles de la planète.

Pourquoi se former ?

Ce que vous apprendrez

94%

des élus formés* sont très satisfaits du niveau de la formation dispensée.

*132 répondants
Données juin 2022
95%

des élus formés* nous recommandent.

*131 répondants
Données juin 2022
96%

des élus formés* sont très satisfaits de l’approche pédagogique du formateur.

*135 répondants
Données juin 2022

Vous êtes en situation de handicap ? Pour trouver des adaptations, contactez notre référente handicap Zélia Genissel en cliquant ici. | Responsable pédagogique et administrative : Zélia Genissel

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !
Oops ! vous avez fait une erreur dans votre saisie.
Faire une réclamation