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La gestion durable des cimetières

Format : présentiel ou distanciel

Durée : demi-journée ou journée

Formation
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La gestion durable des cimetières

Objectifs détaillés

Objectif 1 : Connaître le cadre réglementaire relatif à l’organisation et à la gestion des cimetières communaux.

Objectif 2 : Maîtriser les possibilités de gestion des corps et des cendres dans l’enceinte du cimetière communal.

Objectif 3 : Prévoir et organiser les aménagements des cimetières en tenant compte des inhumations et exhumations.

Objectif 4 : Comprendre et intégrer les nouvelles pratiques funéraires ainsi que les demandes relatives à la gestion des corps et des cendres, tout en tenant compte des considérations écologiques, pour rendre les cimetières plus durables..

Pré-requis

Être un(e) élu(e).

Chapitres et compétences visées

Chapitre 1 : Les fondamentaux de la gestion des cimetières en France

• Donner aux élus les connaissances nécessaires afin de bien gérer les cimetières présents sur le territoire de la commune.
• Comprendre la réglementation en vigueur concernant la gestion des cimetières, incluant les aspects légaux, administratifs et techniques.
• Aborder les aspects logistiques de la gestion des espaces funéraires, tels que l’entretien, la sécurité, et l’organisation des inhumations et des exhumations.

Compétences visées :Connaître les lois et régulations en vigueur concernant la gestion des cimetières, ainsi que les responsabilités des élus en la matière.Mettre en œuvre les procédures administratives et techniques nécessaires pour assurer une gestion efficace et respectueuse des cimetières, incluant la planification et l'entretien des espaces funéraires.Développer une sensibilité et une éthique professionnelle adaptées à la gestion des cimetières, incluant le respect des familles et des traditions locales.

Chapitre 2 : L’avenir de la gestion des cimetières par les collectivitésAppréhender les nouvelles demandes et pratiques funéraires en termes de gestion des corps et des cendres en prenant en compte les considérations écologiques, pour un cimetière plus durable.

• Explorer les innovations dans les pratiques funéraires, telles que les cimetières naturels et les techniques de crémation écologiques.
• Comprendre les attentes des familles et des communautés locales en matière de services funéraires, incluant les aspects culturels et religieux.

Compétences visées :Anticiper les nouvelles pratiques et demandes des familles.Connaître les enjeux écologiques liés aux cimetières.Être initié aux alternatives aux aménagements conventionnels traditionnels.

Format

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et étude de cas pratiques.Échanges permettant de cibler au mieux les besoins et les attentes des stagiaires, d’appréhender les contraintes et demandes des Mairies. Débats et apports d’exemples et partages d’expériences.

Modalités d'évaluation

Exercices oraux, des études de cas pratiques, questionnaire.

Référent handicap

Vous êtes en situation de handicap ? Pour trouver des adaptations, contactez notre référent handicap Quentin Souléry en cliquant ici.

Responsable pédagogique et administratif : Quentin Souléry.

Tarifs

Sur devis.

Financements

En fonction de votre situation, cette formation peut être pris en charge par :

• Vous êtes élu local :

Votre DIF-Elu : Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel, plafonné à 800 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.

Une convention signée avec votre collectivité sur le budget dédié à la formation des élus. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.

• Vous êtes un agent du secteur public :

Contrat de prestation de formation.

Prestation de formation dans le cadre d'un marché public.

• Vous êtes un salarié du secteur privé :

Financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) : acteurs de la formation professionnelle et répartis selon les branches professionnelles, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets de formation professionnelle. Identifier votre OPCO ici.

Contrat de prestation de formation.
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La gestion durable des cimetières

Politiques territoriales de transition

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Les objectifs

Objectif 1 : Connaître le cadre réglementaire relatif à l’organisation et à la gestion des cimetières communaux.

Objectif 2 : Maîtriser les possibilités de gestion des corps et des cendres dans l’enceinte du cimetière communal.

Objectif 3 : Prévoir et organiser les aménagements des cimetières en tenant compte des inhumations et exhumations.

Objectif 4 : Comprendre et intégrer les nouvelles pratiques funéraires ainsi que les demandes relatives à la gestion des corps et des cendres, tout en tenant compte des considérations écologiques, pour rendre les cimetières plus durables..

Pourquoi se former ?

Ce que vous apprendrez

94%

des élus formés* sont très satisfaits du niveau de la formation dispensée.

*132 répondants
Données juin 2022
95%

des élus formés* nous recommandent.

*131 répondants
Données juin 2022
96%

des élus formés* sont très satisfaits de l’approche pédagogique du formateur.

*135 répondants
Données juin 2022

Vous êtes en situation de handicap ? Pour trouver des adaptations, contactez notre référente handicap Zélia Genissel en cliquant ici. | Responsable pédagogique et administrative : Zélia Genissel

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