L'atelier 2tonnes appliqué aux collectivités territoriales
Format : présentiel ou distanciel
Durée : demi-journée ou journée
Formation : connaître les leviers d'actions individuels et collectifs pour la transition 2050 des collectivités territoriales.
Objectifs détaillés
Objectif 1 : Connaître les enjeux globaux du changement climatique.
Objectif 2 : Savoir distinguer les leviers individuels et collectifs impactant en termes d’atténuation du changement climatique.
Objectif 3 : Savoir comment agir pour réduire ses émissions à l’échelle de la collectivité territoriale sans oublier les autres problématiques environnementales.
Pré-requis
Chapitres et compétences visées
Chapitre 1 : Introduction aux enjeux climatiques Distinction enjeux climatiques et enjeux écologiques.
Débuter la vision de la transition écologique d’une manière globale.
Compétences visées : Connaître les grandes perturbations en cours.
Chapitre 2 : Simulation des émissions carbone
Simulation des évolutions d’émissions de carbone basée sur 3 modèles : Le modèle d’empreinte carbone permettant de calculer celle des participants.Le modèle d’actions basé sur des rapports de référence en matière d’atténuation du changement climatique avec une alternance d’actions collectives et individuelles. Le modèle d’influence permet d’analyser les dynamiques sociales en jeu dans les modifications des habitudes, en s’inspirant des sciences comportementales.
Compétences visées : Avoir connaissance des grands ordres de grandeurs et enjeux climatiques en cours. Comprendre la distinction entre leviers individuels et collectifs et les impacts associés en termes d’atténuation du changement climatique. Appréhender la dimension transversale des leviers d’actions au-delà des écogestes.
Chapitre 3 : Débriefing et échanges
Utiliser les nouvelles connaissances acquises pour identifier les enseignements clés de l’atelier pour inventer des nouvelles actions inspirantes.Être capable de restituer les principaux leviers d’actions concrètes à mettre en œuvre à l’échelle collective et individuelle afin de respecter l’Accord de Paris.
Compétences visées : Connaître les leviers efficaces et leurs limites pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans mon organisation. Reconnaître l’importance de l’action collective en appui de l’action individuelle. Connaître les leviers efficaces et leurs limites pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans mon organisation sans oublier les autres contraintes environnementales.
Format
Méthodes pédagogiques
Intelligence collective, atelier participatif et simulation des émissions de gaz à effet de serre.
Modalités d'évaluation
Exercices oraux, des études de cas pratiques, questionnaire.
Référent handicap
Responsable pédagogique et administratif : Quentin Souléry.
Tarifs
Financements
• Vous êtes élu local :
Votre DIF-Elu : Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel, plafonné à 800 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.
Une convention signée avec votre collectivité sur le budget dédié à la formation des élus. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.
• Vous êtes un agent du secteur public :
Contrat de prestation de formation.
Prestation de formation dans le cadre d'un marché public.
• Vous êtes un salarié du secteur privé :
Financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) : acteurs de la formation professionnelle et répartis selon les branches professionnelles, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets de formation professionnelle. Identifier votre OPCO ici.
Contrat de prestation de formation.
des élus formés* sont très satisfaits du niveau de la formation dispensée.
des élus formés* nous recommandent.
des élus formés* sont très satisfaits de l’approche pédagogique du formateur.