Le rôle de l'élu local
Format : présentiel ou distanciel
Durée : demi-journée ou journée
Objectifs détaillés
Objectif 1 : Connaître le fonctionnement d’une mairie, d’un EPCI, d’un conseil départemental ou d’un conseil régional (le programme se décline en fonction).
Objectif 2 : Décrypter votre environnement institutionnel.
Objectif 3 : Donner du sens à votre mandat.
Objectif 4 : Établir de bonnes relations avec ses administrés.
Pré-requis
Chapitres et compétences visées
Chapitre 1 : L’organisation de la collectivité
• Connaître les différents acteurs intervenant au sein et à l’extérieur de la collectivité et les partenaires institutionnels.
• Le rôle et les obligations de l’élu.Le rôle et le statut de l’administration.
Compétences visées : Identifier les différentes parties prenantes de la collectivité.Analyser le rôle et les obligations des élus en relation avec les besoins et les attentes de la collectivité. Cultiver une relation de confiance avec l'administration en développant des compétences de communication et de collaboration.
Chapitre 2 : Le rôle et le fonctionnement du conseil municipal
• Savoir se repérer au sein du conseil municipal : quelle est sa place, son rôle, ses obligations et ses droits.
• Les règles de tenue du conseil.La répartition des compétences entre les élus.
• Le fonctionnement des délégations et les commissions.
Compétences visées : Comprendre la structure et le fonctionnement du conseil municipal, y compris les responsabilités individuelles des membres.Appliquer les règles de conduite des réunions du conseil municipal.Développer des compétences de leadership et de travail d'équipe pour faciliter les délibérations et les prises de décision au sein du conseil
Chapitre 3 : La mise en œuvre du projet politique
• Savoir associer les citoyens pour une mise en œuvre efficace du projet politique et comprendre l’organisation du budget municipal.
• Les outils de participation citoyenne.
• Les bases du fonctionnement des finances locales.
Compétences visées : Élaborer des stratégies pour impliquer les citoyens dans la réalisation des objectifs politiques.Utiliser des outils de participation citoyenne pour recueillir des contributions significatives.Faire preuve de capacité d'adaptation pour répondre et aux changements dans l'environnement politique et financier.
Format
Méthodes pédagogiques
Présentation PowerPoint. Apports théoriques, exemples concrets et personnalisés, discussions groupées.
Modalités d'évaluation
Les questions sont posées tout au long de la formation qui, ajoutées aux exemples pratiques, attestent de la bonne compréhension des enseignements dispensés.
Référent handicap
Responsable pédagogique et administratif : Quentin Souléry.
Tarifs
Financements
• Vous êtes élu local :
Votre DIF-Elu : Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel, plafonné à 800 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.
Une convention signée avec votre collectivité sur le budget dédié à la formation des élus. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.
• Vous êtes un agent du secteur public :
Contrat de prestation de formation.
Prestation de formation dans le cadre d'un marché public.
• Vous êtes un salarié du secteur privé :
Financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) : acteurs de la formation professionnelle et répartis selon les branches professionnelles, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets de formation professionnelle. Identifier votre OPCO ici.
Contrat de prestation de formation.
des élus formés* sont très satisfaits du niveau de la formation dispensée.
des élus formés* nous recommandent.
des élus formés* sont très satisfaits de l’approche pédagogique du formateur.