L'égalité femmes-hommes
Format : présentiel ou distanciel
Durée : demi-journée ou journée
Appréhender au mieux les enjeux d’égalité femmes hommes.
Objectifs détaillés
Objectif 1 : Appréhender au mieux les enjeux d’égalité femmes hommes, appliqués au fonctionnement d’une collectivité.
Objectif 2 : Comprendre les causes et les conséquences relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Objectif 3 : Être initié aux moyens d’action pour prévenir les situations d’inégalité et résorber les discriminations rencontrées sur le terrain que se posent les élus, les agents et les administrés.
Pré-requis
Chapitres et compétences visées
Chapitre 1 : Obligations légales et stratégie de la collectivité
Obligations légales de la collectivité.
Stratégie de la collectivité.
Compétences visées : Connaître les obligations légales en matière d'égalité femmes-hommes et les stratégies de la collectivité pour les respecter.Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour assurer le respect des obligations légales au sein de la collectivité.
Chapitre 2 : Stéréotypes de genre.
Le sexisme.
Histoires des droits des femmes françaises.
Les violences faites aux femmes
Compétences visées :Comprendre les stéréotypes de genre, le sexisme, l'histoire des droits des femmes en France, et les différents types de violences faites aux femmes. Identifier et déconstruire les stéréotypes de genre et les comportements sexistes. Reconnaître et intervenir de manière appropriée face aux violences faites aux femmes.
Chapitre 3 : La place des femmes dans...
La place des femmes dans la politique.
La place des femmes dans la fonction publique.
La place des femmes dans le sport.
La place des femmes dans l’art et la culture.
La place des femmes dans l’éducation.
La place des femmes dans les sciences.
La place des femmes dans les fonctions dirigeantes.
Compétences visées : Connaître la situation actuelle et les défis des femmes dans divers domaines tels que la politique, la fonction publique, le sport, l’art et la culture, l’éducation, les sciences, et les fonctions dirigeantes.Promouvoir et soutenir l’égalité entre les femmes et les hommes dans différents secteurs, en développant des initiatives pour améliorer la représentation et les opportunités pour les femmes.
Format
Méthodes pédagogiques
Support PowerPoint, ressources complémentaires tirées de la base de données de Koncilio. Chaque grande partie fera l'objet d'une présentation interactive. Une plateforme de visioconférence, des supports écrits et visuels projetés pendant la formation puis transmis aux élus participants.
Modalités d'évaluation
Chaque participant(e) sera évalué(e) par le formateur sous forme de QCM reprenant les principaux points de la formation et/ou sous forme de cas pratique en cours de formation.
Référent handicap
Responsable pédagogique et administratif : Quentin Souléry.
Tarifs
Financements
• Vous êtes élu local :
Votre DIF-Elu : Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel, plafonné à 800 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.
Une convention signée avec votre collectivité sur le budget dédié à la formation des élus. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.
• Vous êtes un agent du secteur public :
Contrat de prestation de formation.
Prestation de formation dans le cadre d'un marché public.
• Vous êtes un salarié du secteur privé :
Financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) : acteurs de la formation professionnelle et répartis selon les branches professionnelles, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets de formation professionnelle. Identifier votre OPCO ici.
Contrat de prestation de formation.
des élus formés* sont très satisfaits du niveau de la formation dispensée.
des élus formés* nous recommandent.
des élus formés* sont très satisfaits de l’approche pédagogique du formateur.