Les enjeux de l’adaptation au changement climatique
Format : présentiel ou distanciel
Durée : demi-journée ou journée
Les Ateliers de l’Adaptation au changement climatique donnent les clefs pour faire collectivement les meilleurs choix possibles et éviter les maladaptations.
Objectifs détaillés
Objectif 1 : Être capable de définir l’adaptation et des mesures d’adaptation cohérentes.
Objectif 2 : Distinguer les 3 facteurs d’un risque.
Objectif 3 : Acquérir une méthode pour éviter la maladaptation.
Pré-requis
Chapitres et compétences visées
Chapitre 1 : Savoirs théoriques
Prise de conscience des impacts des changements climatiques et de l’importance de l’adaptation. Définition du concept d’adaptation à différencier du concept d’atténuation. Définition du risque.Introduction à l’évaluation des solutions selon les méthodes du GIEC.
Compétences visées : Avoir un socle de connaissances sur les enjeux des changements climatiques.
Chapitre 2 : Mise en pratique des savoirs théoriques
Évaluation de solutions choisies par les participants. Travail pratique avec le choix d’un enjeu propre à son organisation.
Compétences visées : Aptitude à transposer et proposer des solutions d’adaptation pertinentes avec les problématiques de son organisation ou son territoire.
Format
Méthodes pédagogiques
Intelligence collective et atelier participatif.
Modalités d'évaluation
Chaque participant(e) sera évalué(e) par le formateur sous forme de QCM reprenant les principaux points de la formation et/ou sous forme de cas pratique en cours de formation. Cette évaluation permettra au responsable pédagogique de repréciser certaines notions et répondre aux questions après la formation.
Référent handicap
Responsable pédagogique et administratif : Quentin Souléry.
Tarifs
Financements
• Vous êtes élu local :
Votre DIF-Elu : Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel, plafonné à 800 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.
Une convention signée avec votre collectivité sur le budget dédié à la formation des élus. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.
• Vous êtes un agent du secteur public :
Contrat de prestation de formation.
Prestation de formation dans le cadre d'un marché public.
• Vous êtes un salarié du secteur privé :
Financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) : acteurs de la formation professionnelle et répartis selon les branches professionnelles, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets de formation professionnelle. Identifier votre OPCO ici.
Contrat de prestation de formation.
des élus formés* sont très satisfaits du niveau de la formation dispensée.
des élus formés* nous recommandent.
des élus formés* sont très satisfaits de l’approche pédagogique du formateur.