La participation citoyenne - un enjeu politique
Format : présentiel ou distanciel
Durée : demi-journée ou journée
Objectifs détaillés
Objectif 1 : Connaître les enjeux démocratiques actuels.
Objectif 2 : S’initier aux différents modes de co-construction de la décision.
Objectif 3 : Savoir adapter les outils de participation citoyenne aux différentes situations.
Objectif 4 : Connaître le cadre réglementaire.
Objectif 5 : Bien communiquer sur ses actions.
Pré-requis
Chapitres et compétences visées
Chapitre 1 : Les prérequis : pas de participation sans dialogue
• Connaître les préalables à la mise en place de démarches participatives.
• Méthode et outils pour connaître le profil socio-économique des habitants de son territoire.
Compétences visées : Comprendre les conditions nécessaires à la réussite d’une démarche participative.Utiliser des méthodes et des outils pour connaître le profil socio-économique des habitants de son territoire.Développer une attitude d'écoute et de compréhension envers les différents acteurs du territoire, favorisant ainsi un dialogue ouvert et constructif.
Chapitre 2 : Pourquoi faire participer les citoyens ?
• Avoir conscience de l’importance de déterminer les objectifs de la collectivité avant de lancer une démarche de participation citoyenne.
• Savoir identifier les projets sur lesquels portera la démarche participative et ses objectifs.
Compétences visées : Comprendre l'impact positif d’une démarche citoyenne sur la gouvernance locale. Identifier la meilleure orientation et la plus grande efficacité de la participation citoyenne.Cultiver une attitude de transparence et d'ouverture dans la communication avec les citoyens, favorisant ainsi la confiance et l'engagement des participants dans les démarches participatives.
Chapitre 3 : Comment favoriser ce dialogue ?
• Connaître les outils de la participation citoyenne et savoir les mettre en œuvre.
• Maîtrise des outils de participation citoyenne.
Compétences visées : Comprendre les spécificités de chaque outil et leurs avantages respectifs.Adapter les outils aux besoins et aux particularités de chaque projet participatif.Développer une attitude de collaboration et de co-construction avec les citoyens, en favorisant l'écoute active et la prise en compte des avis et des contributions de chacun dans le processus décisionnel.
Format
Méthodes pédagogiques
Support PowerPoint, ressources complémentaires tirées de la base de données de Koncilio. Apports pédagogiques et exemples concrets, adaptés aux participants.
Modalités d'évaluation
Exercices pratiques découlant de la situation des participants, rendant concret l’apport théorique dispensé.
Référent handicap
Responsable pédagogique et administratif : Quentin Souléry.
Tarifs
Financements
• Vous êtes élu local :
Votre DIF-Elu : Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel, plafonné à 800 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.
Une convention signée avec votre collectivité sur le budget dédié à la formation des élus. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.
• Vous êtes un agent du secteur public :
Contrat de prestation de formation.
Prestation de formation dans le cadre d'un marché public.
• Vous êtes un salarié du secteur privé :
Financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) : acteurs de la formation professionnelle et répartis selon les branches professionnelles, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets de formation professionnelle. Identifier votre OPCO ici.
Contrat de prestation de formation.
des élus formés* sont très satisfaits du niveau de la formation dispensée.
des élus formés* nous recommandent.
des élus formés* sont très satisfaits de l’approche pédagogique du formateur.