L'initiative Koncilio : distribuons le rapport du GIEC à tous les élus locaux ! • En savoir plus
Fermer

Le rapport du GIEC pour tous les élus locaux

Alors que les principaux décideurs mondiaux se sont retrouvés à Glasgow à l'occasion de la COP26, rendez-vous majeur pour l'avenir de notre climat, Koncilio souhaite apporter sa pierre à l'édifice, en étant porteur de solution.

A l'occasion de la crise de la COVID-19, les décideurs, comme les citoyens, s'en sont remis aux scientifiques : confinements, gestes barrières, vaccination... Nous avons fait le choix de la confiance en la science face à un phénomène inattendu.

La crise climatique fait l'objet, depuis des décennies, de nombreuses publications scientifiques. En août dernier paraissait la plus grande mise à jour de l'histoire sur la « compréhension physique du système climatique et du changement climatique » : la contribution du premier Groupe Technique au 6e rapport du GIEC (Groupe d’experts international sur l’évolution du climat).

Comme nous l'avons fait en temps de crise sanitaire, nous ne pouvons pas minimiser les travaux scientifiques qui nous alertent sur la crise climatique.

L'urgence est là, et le GIEC nous le dit clairement, avec notamment deux messages forts que l'on peut retenir du dernier rapport :

Le changement climatique n'est pas une opinion : il n'est plus possible de douter de l'influence humaine sur le réchauffement climatique.
Il faut agir, fort et vite : limiter le réchauffement mondial à +1,5°C ne sera bientôt plus possible sans une baisse immédiate et à large échelle des émissions de gaz à effet de serre.

La connaissance scientifique est là, et elle nous engage. Il faut accentuer notre action. Les décideurs ont déjà intégré de manière transversale ces enjeux dans les politiques publiques locales, afin de répondre aux enjeux climatiques. L’enjeu du siècle n’est déjà plus une transition. C’est une véritable accélération, et même une adaptation immédiate, qu’il nous faut désormais enclencher.

Notre proposition

Si les actions doivent être entreprises à toutes les échelles, nous croyons en la force de la transition à l'échelle locale, la plus pertinente pour permettre des avancées concrètes et faire bouger les lignes. Les décideurs locaux ont commencé à prendre leur responsabilité, et ont une force d'action particulière : que ce soit pour réduire nos émissions, ou pour adapter nos territoires au changement climatique.

C'est pourquoi nous pensons que, à l'instar de la Charte de l'élu local remise aux conseillers municipaux en début de mandat comme cela est prévu par la loi n°2015-366 du 31 mars 2015, tous les élus locaux devraient recevoir dès leur prise de fonction le Résumé à l'intention des Décideurs du rapport du GIEC. En effet, si nous estimons que l'écologie concrète doit être au cœur des politiques publiques locales, alors il faut que nos élus soient accompagnés et davantage sensibilisés sur la réalité scientifique de l'enjeu.

Cette proposition a plusieurs objectifs :
• Intégrer les enjeux écologiques de façon transversale sur tous les sujets liés aux politiques publiques locales,
• S'appuyer sur la connaissance scientifique pour penser l'avenir de nos territoires,
Miser sur l'échelle locale, la première à même d'avoir un réel impact sur le terrain.

Voilà les raisons principales qui nous poussent à proposer aujourd'hui que la remise du Résumé à l'intention des Décideurs soit inscrite dans la loi.

Nous sommes convaincus qu'il s'agirait d'un signal politique fort et nécessaire.

Nous invitons désormais les parlementaires, sénateurs et députés, à se saisir de cette ambition, et à déposer une proposition de loi en ce sens.

En attendant que cela soit organisé par l'Etat, nous avons pris la décision d'incarner dès à présent cette proposition de diffusion du rapport du GIEC auprès des décideurs locaux. C'est pourquoi nous distribuerons, à chacune de nos formations, une vulgarisation du résumé à l'intention des décideurs, écrite par Koncilio, préfacée par Hervé Le Treut (climatologue) et postfacée par Gilles Boeuf (biologiste).

Par ailleurs, nous distribuerons massivement ce résumé auprès des collectivités (communes, agglomérations, départements, régions) de manière bénévole dans les prochaines semaines : l’urgence climatique est là, n’attendons plus !

Remerciements

Hervé Le Treut

Nous remercions Hervé Le Treut, qui nous a fait l'honneur de préfacer notre résumé du rapport du GIEC.

Hervé Le Treut est un climatologue français, spécialiste de la simulation numérique du climat. Membre du GIEC, de l'Académie des sciences, et Chevalier de la Légion d'honneur, il enseigne à l'École polytechnique, l'École normale supérieure, Sciences Po et l'Université Pierre et Marie Curie, il est également président du comité scientifique régional AcclimaTerra en Nouvelle Aquitaine.

Gilles Boeuf

Nous remercions Gilles Boeuf, pour son ouverture en conclusion du résumé, pour rappeler le lien entre biodiversité et climat.

Gilles Boeuf est un biologiste français, expert en océanologie, biodiversité et ressources vivantes marines. Passé par l'Ifremer, Chevalier de la Légion d'honneur et Officier de l'ordre national du Mérite, il est actuellement professeur à l'université Pierre et Marie Curie et à la Sorbonne. Il a également été président du Muséum national d'histoire naturelle (2009-2015), professeur au Collège de France, et conseiller scientifique au ministère de l'Environnement, de l'Énergie et la Mer.

Intéressé(e) par la démarche ?
Entrons en contact !

Merci, votre message a bien été envoyé !
Oops ! vous avez fait une erreur dans votre saisie.
Symbole de Koncilio blanc
© Koncilio 2019 - 2021 | Mentions légales, confidentialité et cookies