Contactez-nous

Vous pouvez également nous appeler au 05 35 54 18 34

Merci ! Nous avons bien reçu votre message !
Erreur - Quelque chose ne va pas dans la saisie.
Bouton de fermeture

D'où viennent les scénarios du GIEC ?

Il y a 10 ans, en 2014, une étude scientifique présente les narrations pour l’avenir du 21e siècle.

Explications :
L’étude explique que les scénarios à long-terme ont un rôle important sur la recherche dans le changement écologique global. Les Shared Socioeconomic Pathways décrivent des futurs alternatifs que l’Humanité peut choisir.

5 scénarios sont retenus et portent sur :
👉 la démographie
👉 le développement humain
👉 l’économie et le mode de vie
👉 les politiques publiques et les institutions
👉 la technologie
👉 l’environnement
👉 les ressources naturelles

Voici un résumé pour chacun des scénarios :

🌱 SSP1 : Soutenabilité - Prendre la voie verte
Le monde s'engage sur une voie durable, mettant l'accent sur un développement inclusif et le respect de l'environnement. Les investissements dans l'éducation et la santé contribuent à une transition démographique plus rapide, la croissance économique est réorientée vers le bien-être. Des progrès sont réalisés dans la gestion des ressources, avec des investissements dans les renouvelables et une réduction de la consommation de ressources. Les défis pour l'atténuation et l'adaptation sont relativement faibles grâce à ces avancées.

📈 SSP2 : Au milieu du chemin (business as usual)
Une continuation des tendances historiques, avec des progrès inégaux dans le développement économique et social. Les efforts vers des objectifs de développement durable sont lents, et bien que des améliorations soient observées, les défis pour l'atténuation et l'adaptation restent modérés en raison des disparités persistantes.

📢 SSP3 : Rivalité régionale - Un chemin semé d’embûches
Une montée du nationalisme et des conflits régionaux conduit à une focalisation sur les préoccupations nationales/régionales au détriment de la coopération mondiale. Les politiques sont axées sur la sécurité nationale, entraînant une dégradation de l'environnement et une augmentation des inégalités. Les défis pour l'atténuation et l'adaptation sont élevés en raison du manque de coopération et du développement économique lent.

⛓️‍💥 SSP4 : Inégalité - Un chemin divisé
Une augmentation des inégalités à la fois entre les pays et au sein des pays, résultant d'investissements inégaux en capital humain et de la concentration du pouvoir économique et politique. Les défis pour l'atténuation sont modérés, l'adaptation est difficile pour les populations vulnérables.

⚡️ SSP5 : Développement alimenté par les combustibles fossiles - Emprunter l'autoroute
La croissance rapide est alimentée par l'exploitation intensive des combustibles fossiles, avec peu de préoccupations pour les impacts écologiques. Les défis pour l'atténuation sont élevés en raison de la dépendance continue aux fossiles. En revanche, les défis pour l'adaptation sont relativement faibles grâce à infrastructures hautement sophistiquées.

Partager

Lire d'autres articles

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Category

Blog title heading will go here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros.
Full name
11 Jan 2022
5 min read
Category

Blog title heading will go here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros.
Full name
11 Jan 2022
5 min read
Category

Blog title heading will go here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros.
Full name
11 Jan 2022
5 min read