Durant nos formations, on parle souvent de climat et de biodiversité avec des scientifiques du GIEC, comme François Gemenne, et des biologistes, comme Gilles Boeuf. Mais il est également nécessaire de voir le lien entre toutes ces thématiques.
Et c’est là qu’intervient une notion clef : la systémique.
L’approche systémique est née des sciences des systèmes complexes, qui ont émergé au XXe siècle dans le monde. La beauté de l’approche consiste en l’application à de nombreuses problématiques contemporaines : la biodiversité, le climat, les sols, l’agriculture, etc.
Quand on s’intéresse aux enjeux écologiques, on s’aperçoit que les indicateurs de bonne santé de la Terre virent au rouge. Ce sont les frontières planétaires. Nos amis de 2tonnes ont fait un post récemment à ce sujet sur leur page LinkedIn.
Chaque aspect de la Terre est profondément modifié : la biodiversité s’effondre, le climat change, les sols ne sont plus fertiles, l’eau est contaminée aux pesticides, etc. On dit que la Terre subit un changement global : c’est l'ensemble des modifications rapides du système Terre en cours à l'échelle planétaire. Bienvenue dans l'Anthropocène !
Si le changement climatique est d’origine humaine, le changement global est également causé par les activités humaines. Ainsi, l’Humanité ne subit pas une crise écologique, mais c’est bien la Terre qui subit une crise humaine. Il faut donc s’intéresser aux interactions entre les sociétés humaines et la Terre pour caractériser correctement les problématiques de notre temps. Ce sont les enjeux systémiques.
Raphaël Deux, membre de Koncilio depuis 2022, est co-fondateur de la Fresque Systémique avec Loïc Marcé et Valérie Brunel :
« Nous vous expliquons en 3 heures, 1 journée ou le temps d’un séminaire les fondamentaux des enjeux systémiques, inspirés par la pédagogie et l'amitié d’Arthur Keller, Donella Meadows et tant d’autres. »
Koncilio est ravi de pouvoir vous présenter nos nouvelles formations aux enjeux systémiques. Il reste des places aux ateliers grand public du 15 février et 14 mars, co-organisés par la Fresque Systémique et Koncilio.
Plus d'infos sur La Fresque Systémique