Intéressé(e) par cette formation ? Nous vous recontactons dans la journée pour organiser avec vous votre session.
À la suite de la suppression de la taxe d’habitation pour les locataires, le lien financier entre le citoyen et l’exécutif se fera principalement par les tarifs des services publics locaux et non plus par la fiscalité. Or, les tarifs, contrairement à la fiscalité, laissent de nombreux pouvoirs d’appréciations et de possibilités pour les élus locaux. De plus, si le choix du tarif doit respecter le principe de l’égalité, il doit également tenir compte des préoccupations en matière sociale ou environnementale.
des élus formés* sont très satisfaits du niveau de la formation dispensée.
des élus formés* nous recommandent.
des élus formés* sont très satisfaits de l’approche pédagogique du formateur.
Tous les élus disposent de deux dispositifs distincts et complémentaires pour financer leurs formations.
Le droit « traditionnel » est financé par le budget de la collectivité. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel de 400 € en 2021, plafonné à 700 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.
Pour solliciter votre DIF, rendez-vous sur la nouvelle plateforme de la Caisse Des Dépôts, Mon Compte Formation Élus.
Vous êtes en situation de handicap ? Pour trouver des adaptations, contactez notre référent handicap Samuel Pommiers en cliquant ici. | Responsable pédagogique et administrative : Zélia Genissel