Organisme agréé et entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire, nous proposons des formations sur mesure, pensées pour permettre aux élus d’acquérir des outils concrets répondant à leurs besoins précis. Institut spécialiste de l'écologie locale, nous rapprochons les experts des élus locaux, dans les petites communes comme dans les grandes métropoles.
Nos formateurs sont sélectionnés en raison de leur expérience, de leur expertise, et de leur faculté à transmettre avec clarté et pédagogie. Nous veillons également à la diversité des profils : élus, directeurs de cabinet, consultants, porteurs de projets innovants...
Il ne fait plus aucun doute que la protection de l’environnement est le principal défi de notre civilisation, et donc des décideurs publics. Chez Koncilio Élus Locaux, nous sommes persuadés qu’à l’échelon local, les décideurs peuvent accélérer la transition écologique et permettre à leur territoire de s'adapter aux changements climatiques.
C’est pourquoi nous construisons avec nos partenaires des formations pour que chaque élu puisse intégrer ces enjeux dans les actions menées sur son territoire.
Dans l’exercice de leur mandat, les élus doivent assurer l’efficacité des politiques publiques au service des territoires et de leurs concitoyens. Chez Koncilio Élus Locaux, nous proposons des formations généralistes pour enrichir la boîte à outils des élus, renforcer les compétences nécessaires à la conduite de projet sur les territoires.
Nos formations permettent aux élus de mieux appréhender leur mandat local, en se formant auprès des meilleurs experts dans leur domaine.
Parce que le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité sont pour nous les enjeux majeurs du XXIe siècle, nous sélectionnons chaque mois des associations d’intérêt général à qui nous reversons une partie des bénéfices générés par nos formations afin de les aider à mettre en œuvre des actions concrètes pour la préservation de l’environnement et du vivant.
Par ailleurs, Koncilio reverse chaque année une part de son chiffre d’affaires annuel à des associations labellisées.
Qualité de l'information
préalable à la formation
Délai de démarrage de la formation
Qualité des conditions d’accueil des stagiaires
Motivation des stagiaires
Niveau de la formation dispensée
Tous les élus disposent de deux dispositifs distincts et complémentaires pour financer leurs formations.
Le droit « traditionnel » est financé par le budget de la collectivité. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel de 400 € en 2021, plafonné à 700 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.
Pour solliciter votre DIF, rendez-vous sur la nouvelle plateforme de la Caisse Des Dépôts, Mon Compte Formation Élus.